autoportrait et signature

Séance du 25 mars 2010

L’artiste sort de l’anonymat et s’affirme comme individu à travers l’apparition de sa signature,  puis de plus en plus, de sa propre figure sur ses tableaux. Les autoportraits affirment son état d’homme libre et indépendant. Sa peinture elle-même affiche cette indépendance face aux styles dominants.  

Le peintre qui n’en a pas l’air : autoportrait de Pierre Paul Rubens

Par Hugo et Zinédine

On voit Pierre Paul Rubens avec sa femme, elle porte plusieurs bracelets au bras, elle porte  une  fraise sur le cou. Sur l’image, on voit qu’ils sont riches et on voit que le peintre ne veut pas montrer qu’il est  peintre, sa femme porte un chapeau de riche et une longue robe.

Sous la tonnelle de chèvrefeuille (Autoportrait avec Isabelle Brandt, sa première épouse), Peter Paul Rubens, 1609-1610, huile sur toile, 174 x 143 cm, Munich, Alte Pinakothek

 

Le peintre dans le tableau : La famille de Charles IV par Francisco Goya

Par Maximilien

Le tableau de Francisco Goya est très ressemblant au tableau de  Diégo Velasquez (les Ménines). Sur ce tableau Francisco Goya se peint dans la famille royale (au fond dans le carré noir). Le peintre a vraiment peint la rougeur des têtes sans les arranger … il a peint les visages de la famille royale comme lui il les voyait. Goya n’a pas voulu montrer leur royauté ou autre, il a fait comme lui le voulait. Mais malgré les têtes un peu bizarres  des personnages, il est reconnu comme un peintre célèbre.

Par Nora et Sara

Il y a la famille d’un roi d’Espagne. Ca c’est passé en 1800, il a utilisé plusieurs couleurs de peinture.  On voit la tête du peintre.

Par Solange et Annaëlle

Ce tableau représente la famille royale de Charles IV, roi d’Espagne. Cette oeuvre d’art a été peinte par Françisco Goya, artiste très souvent utilisé par cette famille. Il était aussi connu pour représenter les défauts des gents qu’il peignait. On le voit en haut à gauche, dans l’ombre du tableau qu’il est en train de peindre. Les personnages de cette peinture ont tous des pauses majestueuses ce qui montre bien leur importance.

La famille de Charles IV, Francisco Goya, 1800-1801, huile sur toile, Madrid Musée du Prado

 

Le peintre impose  son style : un Enterrement à Ornans de Gustave Courbet

Par Azzedine et Binta

C’est de Gustave Courbet. C’est lugubre, dans la  campagne avec 2 prêtres.  C’est l’enterrement d’un artisan qui était aimé. Ce tableau a choqué parce que c’est la première fois que nous voyons un peintre peindre  des campagnards en très grand format (6,68m). Nous l’avons choisi car c’est dans la campagne et je ne vis pas à  la campagne.

 

 

 

Un enterrement à Ornans, Gustave Courbet, 1849-1850, huile sur toile, 3m115 x 6m680, Paris, musée d'Orsay

 

AUTOPORTRAIT de Pablo Picasso

Par Maher & Yassine

Pablo Picasso veut affirmer qu’il est déterminé, il est toujours avec ce regard fixe. Dans son autoportrait, on dirait qu’il veut peindre et qu’il cherche un pinceau dans sa poche et qu’il regarde une toile. Il tient aussi une palette à peinture, il affirme qu’il est sérieux et qu’il est prêt a peindre. Pablo Picasso est connu pour son habilité au pinceau et son art. On a choisi ce tableau car le peintre veut se définir et aussi s’affirmer dans ses envies de peindre.

Autoportrait à la palette, Paris, automne 1906, Pablo Picasso, huile sur toile, 91,9x73,3 cm, Philadelphie, Museum of Art

 

Commentaires fermés