Son espace à soi

Séance du jeudi 17 juin

Pour achever ce cycle sur la représentation de l’espace par les artistes, trois oeuvres très différentes ont été évoquées qui toutes se jouent des règles de la perspective et  créent un espace complètement libre et personnel : une gravure d’Hogarth qui met en scène des « perspectives absurdes », une photo du Merzbau de Kurt Schwitters, un des premiers artistes à créer une « oeuvre-environnement », et une peinture de David Hockney  qui décrit un paysage intime en se jouant des codes de représentation. 

William Hogarth, Perspectives absurdes, 1754, par Mélissa et Pétronille

 

 

William Hogarth, Perspectives absurdes, dans Méthode de perspective facile, Théorie et Pratique, Ipswich, 1754

 

Il y a trois absurdités dans cette image :

La première : le pêcheur lance sa canne à pêche du mauvais côté de la rivière qui est trop loin par rapport à lui.

La deuxième : l’homme par sa fenêtre allume  une pipe d’un homme sur une colline  lointaine c’est absurde car dans une image normale c’est impossible.

La dernière : sur la façade du mur du magasin le panneau n’est pas à la bonne place par rapport à la façade.


Kurt Schwitters, Merzbau, vers 1933, par Yédidja et Benoît

 

Kurt Schwitters, Merzbau, vers 1933, Photographie, Sprengel Museum, Hanovre

 

On  dirait des cartons qui  sont collés sur le plafond.

Les cartons sont comme chez nous mais en créativité.

Il a fait des collages dans son  atelier  et le transforme en oeuvre cubiste.


David Hockney, Muholland Drive, la route vers l’atelier, 1980

POUR SE RENDRE COMPTE DE L’OEUVRE, CLIQUEZ DESSUS POUR L’AGRANDIR

 

 

David Hockney, Muholland Drive, la route vers l’atelier, 1980, Acrylique sur toile, 218 x 617 cm, Los Angeles County Museum of Art

 

Ce tableau a été peint en 1980 par David HOCKNEY, il représente sa ville, je m’explique, il sort de chez lui pour aller à son atelier et il voit des terrains de tennis, une piscine, des maisons, des champs, des arbres, des pylônes et après quand il rentre chez lui il a peint tout ce qu’il a vu sur un même tableau et comme il était joyeux ce jour-là, il a mit toutes ces couleurs. Manon et Maciré

Ce tableau a été peint par David Hockney, il a peint la route qu’il prend tout les jours avec sa voiture  pour aller à son atelier, il peignait  tout ce qu’il voyait sur son passage mais de couleurs imaginaires. Il a déformé les routes de façon irréaliste. On peut voir une piscine, des terrains de tennis, un champ, une sorte de forêt et des pylônes d’électricité. Nous avons l’impression que le ciel est un champ vu du haut dans une carte. On voit en même temps du haut et de face. Kevin et Othmane.


Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :